Le Centre méditerranéen des énergies renouvelables (MEDREC), en collaboration avec l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), a organisé un atelier sur le thème « Planification des activités futures visant à renforcer la collaboration entre l’ANME et MEDREC » le 25 février 2021.
Lors d’une séance plénière d’ouverture, les directeurs de MEDREC ont présenté les activités développées au sein du Centre au cours des deux dernières années, notamment les projets REFAT et ICAPT, mis en œuvre dans le cadre d’une convention technique entre le ministère italien de l’Environnement et le ministère tunisien de l’Agriculture, ainsi que les projets Med-EcoSuRe et EauSIRIS, financés dans le cadre de la coopération transfrontalière (programme IEV CBC).
Lors d’une deuxième session, des tables rondes ont été organisées afin d’identifier les axes de collaboration possibles et les actions prioritaires à développer conjointement dans les mois à venir.
Voici quelques actions définies lors de cet atelier et qui seront menées conjointement par les deux institutions :
1- Participation conjointe à des appels à projets aux niveaux régional et international ;
2- Élaboration d’un plan d’action pour la levée de fonds dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ;
3- Exportation du savoir-faire et de l’expertise technique des ingénieurs de l’ANME pour dispenser des formations en Afrique ;
4- Création d’un centre d’excellence qui jouera le rôle de plateforme de développement technologique et de R&D dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.