Le 17 janvier 2023, le Centre méditerranéen des énergies renouvelables (MEDREC), partenaire du projet SEACAP4SDG, la municipalité de Bizerte et l’Agence Atmosphère, une entité externe tunisienne, se sont réunis pour signer une convention de collaboration.
Cet accord, conclu dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet SEACAP4SDG, vise à définir les modalités de collaboration entre le partenaire tunisien du projet, la municipalité tunisienne sélectionnée par manifestation d’intérêt et l’entité externe chargée de mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement au profit de la municipalité sélectionnée.
Ce mécanisme de soutien proposé par SEACAP4SDG sera mis en œuvre à deux niveaux principaux :
– Au premier niveau, un plan d’efficacité énergétique personnalisé sera élaboré afin de prioriser et de mettre en œuvre les solutions introduites par la boîte à outils de capitalisation du projet. Les résultats seront validés par la présentation d’un plan d’efficacité énergétique.
-Le deuxième niveau portera sur l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en œuvre des technologies les plus rentables en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables dans des bâtiments pilotes, en exploitant les outils disponibles.