Les 14 et 15 février 2023, le Centre méditerranéen des énergies renouvelables (MEDREC), partenaire du projet SEACAP4SDG, a organisé une formation sur le thème « Comment développer et mettre en œuvre des projets de réhabilitation de bâtiments par des approches participatives » à la municipalité de Bizerte, en Tunisie.
Cette formation a été organisée et dispensée en collaboration avec la municipalité de Bizerte, sélectionnée comme bénéficiaire du dispositif d’accompagnement mis en place par le projet en Tunisie, et l’agence Atmosphères ADD (représentée par un groupe d’ingénieurs et d’architectes) sélectionnée pour accompagner la municipalité dans la mise en œuvre des actions prévues.
La formation a été dispensée aux membres du Living Lab local établi en Tunisie et a réuni environ 35 participants, dont des membres du personnel de la municipalité de Bizerte, des étudiants de l’École nationale d’ingénieurs de Bizerte et de l’École nationale d’architecture et d’urbanisme.
Au cours des deux sessions de formation, MEDREC et l’agence Atmospheres ADD se sont concentrés sur la planification et la mise en œuvre de mesures de rénovation énergétique des bâtiments, en s’appuyant sur la boîte à outils de capitalisation proposée par SEACAP4SDG et en adoptant une approche Living Lab. Les outils sélectionnés pour être adoptés localement ont été développés dans le cadre des projets Med-EcoSuRe, PrioritEE et IMPULSE.
Les formateurs ont également souligné l’importance du Green Nudging, une science comportementale appliquée à la promotion de comportements écologiquement durables, largement promue pour encourager les économies d’énergie et modifier les choix de consommation.
Au cours de la formation, les participants ont commencé à exploiter les outils proposés pour évaluer la performance énergétique d’un bâtiment pilote sélectionné dans la commune de Bizerte, et proposeront des mesures de rénovation énergétique pour réduire sa consommation globale.
Une couverture vidéo de la formation est disponible ICI