MEDREC, en collaboration avec l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), a organisé un atelier le 25 février 2021 à Tunis, en Tunisie. Le thème de cet atelier était « Échange de bonnes pratiques pour l’élaboration de plans stratégiques de rénovation des bâtiments universitaires en Tunisie ».
L’atelier a réuni plus de 30 participants issus de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), du ministère tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’École nationale d’ingénieurs de Tunis (ENIT) et d’acteurs socio-économiques intervenant dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. L’objectif principal était d’établir des synergies avec les projets mis en œuvre par l’ANME, notamment RELS, afin de mettre en œuvre des plans d’action de gestion de l’énergie dans les bâtiments publics en Tunisie.
Lors de cet atelier technique, l’équipe Med-EcoSuRe a partagé les recommandations formulées lors du webinaire Living Lab organisé le 23 juin 2020 sur la mise en œuvre d’un plan d’action pour la gestion de l’énergie dans les bâtiments publics.
Les représentants de l’ANME ont également partagé leur expérience dans la mise en œuvre du projet RELS (Rénovation énergétique des logements) financé dans le cadre du programme IEV CBC MED 2007-2013.
Enfin, une table ronde, modérée par Chiheb Bouden, professeur à l’ENIT et membre du projet Med-EcoSuRe, a été mise en place pour proposer conjointement des plans d’action pour la mise en œuvre de la gestion de l’énergie dans les bâtiments universitaires en Tunisie.
Voici quelques actions proposées dans le cadre de Med-EcoSuRe, basées sur l’expérience de l’ANME et du Ministère tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique :
Échange de recommandations et de méthodologies de réhabilitation pour la mise en œuvre de mesures de rénovation dans les bâtiments publics ;
Élaboration d’une approche d’accompagnement des décideurs et des responsables énergétiques dans la mise en œuvre d’un plan stratégique de rénovation des bâtiments universitaires et publics (outils d’aide à la décision Med-EcoSuRe) ;
Organisation conjointe d’événements d’information et de formations à destination des décideurs sur le cadre réglementaire et incitatif régissant l’audit énergétique et la rénovation énergétique des bâtiments publics.
Implication active des étudiants dans le processus de rénovation, par le biais de concours, afin de reproduire les actions pilotes mises en œuvre dans le cadre de Med-EcoSuRe. « Lorsque les responsables de l’énergie souhaitent réaliser la rénovation énergétique d’un bâtiment universitaire, ils trouveront des repères, des outils, des stratégies et des études de cas à reproduire. »
Chiheb Bouden – Professeur à l’École nationale d’ingénieurs de Tunis
L’atelier a été très apprécié par l’ensemble des participants, car les actions proposées permettront aux décideurs et aux responsables de l’énergie d’atteindre les objectifs d’efficacité énergétique des bâtiments publics en Tunisie.