Home > News

Pleins feux sur les actions de rénovation Med-EcoSuRe pour des bâtiments écologiques et durables lors de la Semaine européenne de l’énergie durable

Le projet Med-EcoSuRe a été invité à participer à une conférence politique et à un salon de l’énergie organisés par le programme IEV CTF MED lors de la Semaine européenne de l’énergie durable 2022 (EUSEW2022), qui s’est tenue du 26 au 30 septembre 2022 à Bruxelles.

Cet événement a été une excellente occasion de mettre en lumière les réalisations du projet Med-EcoSuRe à ce jour, notamment les actions mises en œuvre pour rendre les bâtiments universitaires plus résilients et durables.

La participation à l’événement s’est faite par l’intermédiaire de :

1) La présentation de trois actions pilotes, à travers des vidéos et des interactions en direct, lors d’une conférence politique intitulée « Efficacité énergétique et énergies renouvelables pour stimuler la performance énergétique des bâtiments : exemples locaux des régions méditerranéennes » :

Tunisie : Une plateforme de micro-réseau alimentée par des panneaux photovoltaïques pour la production et le commerce d’énergie. Cette plateforme permet de simuler la gestion et l’échange d’électricité entre quatre « maisons » dans un laboratoire de recherche de l’École nationale d’ingénieurs de Tunis.
Palestine : Un arbre solaire basé sur la technologie photovoltaïque transparente à l’Université nationale An Najah permet de recharger 100 appareils électriques, dont des ordinateurs, des téléphones portables et des fauteuils roulants, et d’allumer 20 lampes LED, avec la possibilité de contrôler leur durée d’éclairage nocturne.
Italie : Expérimentation d’un procédé innovant d’efficacité énergétique et de qualité environnementale dans les bâtiments historiques grâce au développement d’un jumeau numérique (représentation virtuelle du bâtiment physique) afin d’améliorer l’ensemble du processus de rénovation, de la définition d’un cadre de connaissances fiable du bâtiment existant à une expérience post-gestion avancée.

2) Présenter l’ensemble des réalisations du projet lors du Salon de l’Energie en mettant à disposition un certain nombre de supports imprimés (dépliants, posters…) ainsi que des photos et vidéos qui ont été exposés sur le stand dédié au programme ENI CBC MED.

3) Participation à une séance de témoignages sur « Les jeunes pour une nouvelle génération énergétique », où ont été partagés l’expérience et le point de vue de Souha Ferchichi (experte technique et chercheuse du Centre Méditerranéen des Énergies Renouvelables) sur l’importance des parcours professionnels dans le secteur de l’énergie.