Le 29 avril 2021, le Centre méditerranéen des énergies renouvelables (MEDREC) a été invité à participer à une séance de travail avec l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) afin d’échanger sur les axes de collaboration futurs entre l’APIA et MEDREC.
La réunion a débuté par une présentation générale de MEDREC par M. Marco POLVERARI, directeur du centre. Il a partagé l’expertise de MEDREC dans le domaine du développement durable et de l’entrepreneuriat vert. Il a également présenté les projets de coopération gérés et coordonnés par le Centre, notamment le REFAT, mis en œuvre dans le cadre d’une convention technique entre le ministère italien de l’Environnement et le ministère tunisien de l’Agriculture. Cette convention vise à mettre en œuvre des projets de développement durable pour les jeunes diplômés et à réduire la consommation d’énergie liée à l’approvisionnement en eau pour la petite irrigation et la production d’eau potable dans les zones très vulnérables au changement climatique.
Mme Inji DOGGUI HANINI, directrice générale de l’Agence, a exprimé son intérêt pour le développement des énergies renouvelables dans le secteur agricole. L’Agence envisage de soutenir et de promouvoir les projets de coopération auprès des investisseurs du secteur agricole, compte tenu des subventions prévues par la nouvelle loi sur l’investissement. À l’issue de la session, l’APIA et MEDREC ont convenu de signer un accord de partenariat visant à unir leurs efforts pour favoriser le développement durable du secteur agricole. Le financement de jeunes chercheurs, l’accompagnement et le soutien aux incubateurs figurent parmi les actions menées dans le cadre de cet accord.