Home > Projects

MED SE(A)CAP 4 SDG

MED SE(A)CAP 4 ODD (Objectifs de développement durable) est un projet financé par l’Union européenne dans le cadre du programme IEV CTF MED.
Ce programme est géré par la Région autonome de Sardaigne (Italie) et vise à promouvoir la coopération transfrontalière dans la région méditerranéenne.

Page Web du projet

Le projet en chiffres

Date de début : décembre 2021
Durée : 18 mois
Budget total du projet : 1 056 411 €
Contribution de l’UE : 950 770 € (90 %)

Objectifs

Contribuer à la lutte contre le changement climatique en réduisant la consommation énergétique des bâtiments publics, en favorisant le développement de SE(A)CAP grâce à un mécanisme financier innovant et un processus de capitalisation :

– Développer et tester une boîte à outils basée sur l’analyse des résultats et des extrants des projets de référence sélectionnés (SRP), à travers le SE(A)CAP Living Lab et les démonstrateurs de projet pour soutenir les réhabilitations énergétiques rentables et orientées vers l’utilisateur.
– Fournir et utiliser un mécanisme financier innovant basé sur l’EUCF (European City Facility) pour mettre en œuvre SE(A)CAP et la boîte à outils dans 9 démonstrateurs dans des villes sélectionnées et 4 bâtiments publics dans différentes zones climatiques (Égypte, Jordanie, Liban, Tunisie) soutenant 4 réhabilitations énergétiques rentables dans tous les types de bâtiments.
– Identifier des approches rentables en matière de rénovation énergétique et d’utilisation des bâtiments publics, promouvoir le développement de leur utilisation écologique (usage traditionnel/rôle social), avoir des impacts à court et long terme sur les cadres politiques existants conformément aux accords sur les objectifs de développement durable (ODD).

Les territoires riverains du « lac méditerranéen » sont confrontés à des problématiques similaires en matière d’adaptation au changement climatique, notamment en ce qui concerne les mesures d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable (EE) des bâtiments publics. Il est donc proposé qu’ils collaborent à l’élaboration d’une stratégie visant à capitaliser les résultats des projets de référence du programme. Compte tenu de la thématique principale des projets de référence, le projet s’appuiera sur le contexte des Plans d’accès à l’énergie durable et d’action pour le climat (SE(A)CAP), dans le cadre d’une vision, d’une stratégie et d’un outil d’évaluation communs, afin de parvenir à l’intégration des SE(A)CAP en Méditerranée grâce à des méthodes d’évaluation et de financement uniformes et adaptées, pour les objectifs de développement durable dans une société intelligente (SEACAP 4 ODD). Le projet SEACAP 4 ODD capitalisera ainsi sur 10 projets de référence sélectionnés (SRP) sur les 11 projets de référence, en examinant leurs réalisations et leurs résultats, en identifiant les caractéristiques à généraliser et en adaptant les connaissances acquises afin de maximiser l’efficience et l’efficacité des stratégies de rénovation énergétique adaptées aux spécificités locales méditerranéennes, notamment la précarité énergétique. Ces réalisations et résultats seront mis en œuvre dans 9 villes méditerranéennes, sélectionnées grâce à une variante de l’initiative European City Facility. Ce mécanisme financier les aidera à adapter et à mettre en œuvre les outils et méthodologies pour une réplication et une capitalisation ultérieures.Le projet introduira également un Living Lab (LL) et des formations, capitalisant sur les LL développés dans le cadre du SRP et intégrant des innovations socio-économiques. Neuf démonstrateurs seront ensuite installés dans les villes sélectionnées et bénéficieront d’évaluations EE et RE personnalisées afin d’intégrer les outils et méthodologies à leur quotidien. Parmi eux, quatre bâtiments spécifiques dans les villes du sud accueilleront des démonstrateurs plus avancés, avec une feuille de route personnalisée actualisée définissant les priorités et les mesures à mettre en œuvre. Compte tenu de la pandémie de Covid-19 et du ralentissement économique mondial, le projet se concentrera principalement sur les bâtiments d’éducation et de santé.

Partenaires