Home > News

Med-EcoSuRe partage une boîte à outils sur le Retrofit comme processus d’innovation

Lors d’une conférence d’information organisée par l’Université de Florence (partenaire du projet Med-EcoSuRe) le 7 avril 2021, un outil/boîte à outils d’aide à la planification et à la conception de la rénovation des bâtiments universitaires a été présenté aux décideurs et aux gestionnaires de l’énergie.

La boîte à outils « Conception de solutions passives pour la rénovation des bâtiments de l’enseignement supérieur » est un programme interactif, participatif et ascendant (Living Lab) de formation et d’éducation destiné aux techniciens, aux gestionnaires de l’énergie et aux étudiants sur la rénovation énergétique des bâtiments universitaires. Il propose une liste de suggestions pour la gestion et le partage d’expériences.

L’équipe de l’Université de Florence a présenté la structure, les phases de création d’une première version de la boîte à outils, le modèle développé pour prédire le comportement des bâtiments et la plateforme de données collectées auprès des bâtiments pilotes du projet.

Figure 1 : Présentation de la structure de l’outil

La boîte à outils présentée comprend :

Un aperçu des solutions de rénovation passive des bâtiments méditerranéens : Une analyse documentaire approfondie a été réalisée pour examiner les interventions architecturales les plus récentes sur les bâtiments universitaires. Suivant une méthodologie définie, des études de cas ont été organisées afin de mettre en évidence leurs caractéristiques innovantes, afin de les comparer et de les évaluer. L’enquête a permis de définir un aperçu des solutions innovantes pour la rénovation des bâtiments d’enseignement supérieur.

Basée sur une méthodologie commune, l’analyse des projets individuels a permis de les comparer selon une liste d’indicateurs de performance énergétique identifiés. Une analyse critique comparative des études de cas relatives aux projets « Rénovation » et « Nouvelle construction » a été menée selon les différents indicateurs analysés.

En utilisant toutes les données, il a été possible de définir une classification finale des projets en termes de rentabilité, tant dans le cas de rénovations que de nouvelles constructions.

Scénarios innovants pour la rénovation énergétique d’un établissement d’enseignement supérieur en Méditerranée : La conception de scénarios innovants et de cas d’usage a débuté à partir des données issues de l’audit énergétique et du suivi du bâtiment pilote, intégrées à la maquette numérique (BIM). Des simulations virtuelles des performances énergétiques du bâtiment ont été réalisées et comparées aux données de l’audit. En exploitant l’abaque des solutions innovantes, plusieurs scénarios d’intervention ont été définis et testés dans la maquette virtuelle.

Figure 2 : Présentation de l’Abaque des solutions de rénovation passive des bâtiments méditerranéens existants et pertinents

Pour aborder ce sujet, l’équipe projet a adopté un processus de conception participative, permettant de prendre en compte les contributions des acteurs impliqués dans le Living Lab local et transfrontalier.

L’élaboration de cette boîte à outils a permis d’identifier les mesures optimales de rénovation passive et leur potentiel de reproductibilité pour les bâtiments d’enseignement supérieur en Méditerranée.

Une session interactive a eu lieu à la fin de l’événement afin de calibrer et d’enrichir la première version de la boîte à outils développée, avec la contribution de tous les participants.

Figure 3 : Interactive session