Home > News

Med-EcoSuRe et TRANSDAIRY mettent en place des approches stimulant l’innovation et la co-création en Méditerranée

TRANSDAIRY, projet stratégique IEV CBC MED, a organisé le 23 mars 2021 une première réunion de groupe de discussion tunisienne. Cette réunion avait pour objectif d’identifier les besoins de la chaîne de valeur laitière, objet du projet, et de partager les bonnes pratiques des initiatives passées et en cours concernant la création de Living Labs et la création de spin-offs. Dans ce contexte, Med-EcoSuRe a été invité à partager son expérience de création et de gestion de son Living Lab, ainsi que la création d’une plateforme transfrontalière de collaboration et de co-création au sein de la communauté Living Lab.

Ont participé à la réunion le chef de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), les directeurs de l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA), de l’Agence pour la promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), de l’École supérieure d’ingénieurs de Medjez El Bab (ESIM), de l’Agence nationale pour la promotion de la recherche scientifique (ANPR), ainsi que des opérateurs socio-économiques.

L’intervention d’Ines Khalifa, coordinatrice de Med-EcoSuRe comprenait une présentation générale du projet Med-EcoSuRe, une introduction à l’approche Living Lab, les étapes adoptées pour la création et la gestion des niveaux des Living Labs, et un aperçu de la plateforme TIC développée pour le transfert de connaissances et de bonnes pratiques sur la réhabilitation du parc immobilier universitaire en Méditerranée.

Ces approches, démontrées avec succès dans le cadre de Med-EcoSuRe, seront prises en compte lors de la mise en œuvre du projet TRANDAIRY, permettant ainsi d’améliorer le transfert de technologie dans le domaine des technologies clés génériques (TCG) appliquées à la chaîne de valeur laitière.

Il s’agit d’une première action, parmi d’autres à venir, de synergie à créer avec le projet TRANSDAIRY.