Home > News

L’événement de clôture de Med-EcoSuRe met en lumière son processus de rénovation innovant et ouvre de nouvelles voies pour les bâtiments durables

Les bâtiments éducatifs basse consommation deviennent la norme pour les nouvelles constructions dans les pays partenaires européens et méditerranéens. Parallèlement, le potentiel de rénovation efficace des bâtiments existants demeure un axe de développement prioritaire dans ces pays. Les universités proposent régulièrement des solutions techniques pour la rénovation éco-durable des bâtiments, mais un décalage subsiste entre les modèles et leur application concrète. Le projet Med-EcoSuRe (L’Université Méditerranéenne, Catalyseur de la Rénovation Éco-Durable) s’appuie sur le rôle clé des universités méditerranéennes dans la contribution au développement environnemental et à la lutte contre le changement climatique. Ce projet rassemble chercheurs et acteurs, dans le cadre d’un Living Lab (LL), afin de développer une compréhension commune des enjeux de la rénovation éco-durable des bâtiments et de favoriser un processus régional de transformation des connaissances en actions, en commençant par le voisinage immédiat de l’université, à savoir le bâtiment universitaire.

Un événement final du projet, qui se clôturera officiellement en août, a été organisé par SOLARTYS à Barcelone le 13 juillet 2023, sous le thème « Vers l’efficacité et la durabilité en Méditerranée : des universités aux bâtiments publics ». Cet événement a été l’occasion non seulement de présenter les résultats du projet, mais aussi de diffuser les connaissances acquises lors de sa mise en œuvre à d’autres acteurs confrontés à des situations similaires, des universités aux bâtiments publics.

Dans ce sens, l’événement final du projet Med-EcoSuRe a été complété par deux tables rondes et une session d’inspiration. La première table ronde s’est concentrée sur la promotion de la décarbonation dans le secteur de l’administration publique, et la seconde sur les communautés énergétiques portées par les institutions publiques. La dernière partie de l’événement a été un échange dynamique entre les participants, coordonné par les collaborateurs de SOLARTYS (fournisseurs de technologies innovantes), sur les technologies et solutions innovantes et disruptives.

Toutes les sessions organisées lors de l’événement final ouvriront de nouvelles perspectives pour approfondir les connaissances sur la rénovation énergétique des bâtiments et façonner un parc immobilier durable et performant en Méditerranée.

S’appuyant sur les bonnes pratiques et les enseignements tirés de la mise en œuvre du projet, les actions mises en œuvre pourraient être capitalisées et transposées à grande échelle dans le cadre de futurs projets, comme l’a souligné Fabrizion Paloni, coordinateur du Secrétariat technique conjoint (STC) du programme IEV CT MED :

L’expérience acquise grâce à la mise en œuvre de Med-EcoSuRe pourrait contribuer à atteindre plusieurs objectifs du programme Interreg NEXT, tels que la transition verte, l’inclusion sociale et une meilleure gouvernance de la coopération.

Fabrizion Paloni, coordinateur du Secrétariat technique conjoint (STC) du programme IEV CT MED

Plus de détails sur le déroulement de l’événement sont disponibles dans ce LIEN