EauSIRIS – Nouvelle Stratégie de Gestion de l’Eau, des Sols et de Mise en Œuvre de Technologies Vertes pour une Agriculture Résiliente au Changement Climatique – est un projet qui a été sélectionné pour un financement de l’Union Européenne à travers le programme de coopération transfrontalière Italie-Tunisie, dans le cadre de Voisinage de l’Union Européenne.
Le projet répond à l’objectif thématique « Protection de l’environnement et adaptation au changement climatique » de l’appel à propositions stratégique Italie-Tunisie.
Le projet en chiffres
Date de début : à être annoncée
Durée : 2 ans
Budget total du projet : ~1,7 M€
Objectifs
– Mise en place de divers mécanismes pour stimuler le travail collaboratif transfrontalier et le partage de connaissances entre les institutions tunisiennes et italiennes pour le développement de solutions innovantes face au changement climatique et aux défis du Nexus Eau-Énergie-Alimentation.
– Élaboration d’une nouvelle stratégie et d’un nouveau cadre juridique favorisant la gestion durable des ressources naturelles et la mise en œuvre de technologies vertes pour améliorer la résilience au changement climatique et réduire la consommation d’énergie dans le secteur agricole : la stratégie EauSIRIS
– Mise en œuvre pilote de la stratégie EauSIRIS à moyenne et petite échelle :
Modernisation de lacs collinaires sélectionnés et mise en œuvre d’un programme de renforcement des capacités pour leur utilisation et leur gestion
Mise en place de fermes de démonstration et réalisation d’un programme de formation pour les agriculteurs
Pilier des économies tunisienne et sicilienne, l’agriculture est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis qui doivent être relevés de toute urgence pour assurer le développement durable de ce secteur vital. En fait, la pénurie d’eau et la dégradation des sols, intensifiées par les effets néfastes du changement climatique, accroissent la vulnérabilité de la production agricole et mettent en péril la sécurité hydrique et alimentaire des deux régions. De plus, la forte dépendance actuelle du secteur agricole aux combustibles fossiles accroît sa vulnérabilité économique et son empreinte carbone.
Le projet EauSIRIS propose l’élaboration et la promotion d’une nouvelle stratégie multidimensionnelle fondée sur la science pour garantir une agriculture durable, résiliente au climat et économe en énergie.
Suite à la réalisation de diverses études et à la mise en place de mécanismes visant à stimuler le travail collaboratif transfrontalier, une alliance stratégique entre les principaux acteurs tunisiens et italiens sera créée pour développer des solutions scientifiques innovantes et proposer un nouveau cadre juridique pour la mise en œuvre et la promotion de la stratégie de diversité d’EauSIRIS et la source sera plus ciblée : échelles, (ii) mesures de conservation des sols et d’adaptation aux conditions météorologiques extrêmes, (iii) utilisation de techniques agricoles intelligentes et d’énergies renouvelables pour la rationalisation de la consommation d’eau et d’énergie, et (iv) utilisation du suivi et de l’évaluation. systèmes.
Les actions pilotes du projet cibleront d’abord les lacs collinaires sélectionnés qui seront modernisés. Les autorités et communautés locales bénéficieront d’un programme de renforcement des capacités pour la gestion et l’utilisation optimales des ressources des lacs collinaires et la protection de l’environnement.
Le projet ciblera également directement les agriculteurs à travers la prestation d’un programme de formation et la formation à la mise en œuvre de fermes de démonstration qui contribueront à promouvoir la mise en œuvre de la stratégie EauSIRIS.
Partenaires du projet
Le consortium du projet EauSIRIS rassemble des acteurs clés de Sicile et de Tunisie dans les domaines de l’agriculture, du développement durable, de la gestion des ressources naturelles et des technologies vertes. Le projet vise à exploiter les synergies et l’échange de connaissances/bonnes pratiques entre les institutions partenaires italiennes et tunisiennes pour la mise en œuvre d’une stratégie multidimensionnelle visant à assurer une meilleure résilience au changement climatique dans l’agriculture, tout en réduisant l’intensité énergétique de ce secteur.
- Centre Méditerranéen des énergies renouvelables (coordinateur)
- Direction Générale de l’Aménagement et de la Conservation des terres agricoles, Ministère de l’agriculture des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (Partenaire)
- Università degli Studi di Catania – Dipartimento del genio civile e dell’ambiente (Partenaire)
- Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Medjez el Bab – Unité de recherche (Partenaire)
- Consiglio per la ricerca in agricoltura e l’analisi dell’economia agraria (Partenaire)
- Consiglio per la ricerca in agricoltura e l’analisi dell’economia agraria (Partenaire)
- Consorzio di Tutela Arancia di Ribera DOP (Partenaire)
- Institut des régions arides de Médenine (Partenaire)
- Assessorato regionale dell’agricoltura, dello sviluppo rurale e della pesca mediterranea (Partenaire associé)
- Union Tunisienne de l’Agriculture et de la pêche (Partenaire associé)
- Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (Partenaire associé)
- Distritto Agrumi di Sicilia (Partenaire associé)