Le Centre Méditerranéen des Energies Renouvelables (MEDREC), partenaire du projet SEACAP4SDG, en collaboration avec le groupe d’experts (Atmospheres ADD) sélectionné pour accompagner le processus de rénovation énergétique en Tunisie, a participé à un challenge organisé dans le cadre du projet Sole, financé dans le cadre du programme IEV CBC MED.
Ce défi est organisé pour les étudiants de l’École nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunisie. Il leur est demandé de proposer des solutions innovantes et rentables pour la rénovation d’un bâtiment public en Tunisie, en 48 heures. Le bâtiment objet du défi est celui de la municipalité de Bizerte, symbole de la ville et patrimoine important.
Les étudiants ont bénéficié de sources d’information et de documents fiables pour les aider à proposer les mesures de rénovation les plus adaptées. Parmi ces sources, un guide pour l’innovation dans le processus de rénovation des bâtiments publics en Méditerranée a été mis à disposition. Cet outil, développé dans le cadre du projet Med-EcoSuRe et capitalisé dans le cadre du programme SEACAP4SDG, a été mis à disposition.
Au total, 11 groupes d’étudiants (2 par groupe) ont participé au défi, qui a débuté le 10 mai, et ont présenté leurs travaux le 12 mai devant un jury composé d’ingénieurs, d’architectes et d’experts.
Le groupe lauréat a proposé un ensemble de solutions de rénovation intégrant chaque intervention au bâtiment et à ses utilisateurs en termes de consommation énergétique et de confort intérieur.
Les interventions comprenaient : panneaux photovoltaïques et chauffe-eau solaires sur le toit, façade végétalisée, réaménagement des espaces intérieurs, dispositifs d’ombrage, ventilation naturelle…
Le groupe d’experts tunisien prendra en compte cet ensemble de solutions de rénovation énergétique pour proposer des mesures pour le bâtiment pilote de Bizerte.