Regardez la vidéo ci-dessous illustrant l’action pilote de rénovation mise en œuvre à l’École d’Architecture de l’Université de Florence, où un Living Lab a été activé pour innover dans le processus de rénovation des bâtiments publics méditerranéens.
Le développement du projet pilote, par l’expérimentation du BIM (Building Information Modeling), dans le cadre du Living Lab a permis de tester et de valider en conditions réelles les approches, méthodologies et technologies innovantes issues du processus de rénovation collaborative.
La principale particularité du site pilote réside dans son emplacement au sein du complexe historique de Santa Verdiana, situé au cœur de Florence, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les interventions de rénovation comprennent :
1. Système solaire photovoltaïque intégré au bâtiment
• Structure métallique préfabriquée et réversible placée devant la façade sud. La structure utilise une infrastructure innovante « sans contact » pour répondre aux contraintes architecturales.
• Production d’énergie : Panneaux bi-verre disposés verticalement en bandeaux supérieurs et horizontalement au sommet de la structure.
• Efficacité énergétique : Ombrage assuré par des lames verticales à rotation variable pour assurer un ombrage optimal et une récupération d’énergie optimale à différents moments de la journée.
2. Ouverture des puits de lumière et remplacement de l’éclairage
L’ouverture des puits de lumière a pour objectif de remédier au manque d’éclairage au premier étage du bâtiment (alors qu’un suréclairage est présent près des fenêtres orientées au sud), où l’immense aula magna souffre d’une obscurité visuelle générale dans la partie centrale, ce qui nécessite un recours permanent à l’éclairage artificiel.
Les interventions mises en place ont permis d’économiser 27,34 MWh d’énergie et 15,33 t de CO2. De plus, le remplacement des néons existants par des LED plus performantes a permis de réaliser des économies d’énergie de 65 % par rapport aux néons.