L’équipe de l’Université de Séville, en collaboration avec un chercheur de l’Université Federico II de Naples, partenaires de Med-EcoSuRe, a publié un article scientifique visant à définir le programme de rénovation optimal pour six modèles de bâtiments résidentiels couvrant 90 % des climats du sud de l’Europe.
Trois méthodologies ont été utilisées pour une sélection optimale : une approche conventionnelle d’optimisation des coûts, une méthode prenant en compte l’impact de l’isolation intérieure sur les pertes au sol du bâtiment et une approche basée sur les émissions de CO2eq.
Les résultats révèlent qu’en moyenne, la demande en énergie primaire des bâtiments existants peut être réduite de 57 %, avec des économies potentielles pouvant atteindre 75 % avec une approche d’optimisation des coûts. L’isolation intérieure a un impact significatif sur les coûts des pertes au sol, représentant jusqu’à 60 % du coût du cycle de vie d’un bâtiment. La valeur du bien joue un rôle majeur dans le choix du matériau d’isolation, notamment à résistance thermique égale.
Les résultats de cette recherche fourniront des informations précieuses aux autorités réglementaires pour leur future évaluation des programmes de rénovation des bâtiments, notamment pour la définition de programmes de rénovation adaptés à chaque typologie de bâtiment et à chaque zone climatique.
L’article scientifique est disponible ICI