Med-EcoSuRe a permis aux universités de se positionner comme un terreau fertile pour l’innovation ouverte, d’expérimenter de nouveaux procédés et solutions, de fournir des preuves de concept et de proposer des formations pour une rénovation plus durable des bâtiments.
La mise en œuvre de ces rénovations innovantes et éco-durables a été soutenue par la création d’un Living Lab (LL) universitaire, afin de pallier la fragmentation des processus de rénovation dans les bâtiments des universités Med, notamment en Tunisie, en Italie, en Espagne et en Palestine.
Cette approche inclusive a permis à la communauté universitaire (responsables de l’énergie, décideurs, universitaires, utilisateurs finaux) de contribuer à la co-création du processus de rénovation et d’atteindre les objectifs communs de bâtiments universitaires plus durables, en termes d’efficacité énergétique et d’impact environnemental, mais aussi de bien-être et d’esthétique, et de sensibilisation accrue des utilisateurs aux enjeux environnementaux.
Des lignes directrices ont été élaborées pour diffuser le processus innovant ainsi que les recommandations et bonnes pratiques issues des phases de concrétisation et de mise en œuvre du processus de LL. Ces lignes directrices faciliteront la réplication et le déploiement à grande échelle des actions de rénovation innovantes mises en œuvre, pour un impact plus large.
Voici la liste des lignes directrices élaborées :
Directives générales
Directives spécifiques – Tunisie
Directives spécifiques – Palestine
Directives spécifiques – Italie